L’ONU n’a toujours pas statué sur le nombre d’agents du Hamas infiltrés dans l’UNRWA

La commission d’enquête diligentée par l’ONU, et conduite par Catherine Colonna, diplomate française et ancienne Ministre des Affaires Étrangères, n’a toujours pas confirmé le degré d’infiltration du Hamas dans l’institution onusienne dédiée aux Palestiniens, l’UNRWA (United Nations Relief and Works Agency for Refugees in the Near East, fondée en 1949).
Pourtant, Amir Weissbrod, Deputy Director of United Nations and International Organisations Division, State of Israel
c’est-à-dire le diplomate israélien chargé du dossier de l’UNRWA, en visioconférence avec la presse européenne, a expliqué le 8 avril que l’UNRWA était totalement vérolé par les agents du Hamas. « Il ne s’agit pas seulement de quelques brebis galeuses » [« not just a few bad apples »], a-t-il dit. Ce sont plus de 17% des agents UNRWA qui sont affiliés au Hamas, et un tout petit nombre au Jihad Islamique.
L’UNRWA est vérolé par le Hamas, dit Amir Weissbrod, diplomate israélien
Dans son rapport préliminaire du 20 mars, la Commission a communiqué à Israël ses éléments, et pour Weissbrod, la Commission avait fait les bonnes observations mais ne semblait en tirer aucune conclusion adéquate.
« Nous avons fourni à la Commission ce que nous avions, avec une ouverture vraiment très poussée. »
Amir Weissbrod, ambassadeur d’Israel auprès des institutions de l’ONU et des Organisations internationales
Pour comprendre l’incompréhension entre Israël et l’ONU sur ce dossier, Weissbrod fait une mise au point. Pour l’UNRWA, le question de savoir si un agent est affilié au Hamas tient aux déclarations officielles: le gouvernement de Gaza a-t-il mentionné l’appartenance de la personne au Hamas? Les cours sont-ils neutres? Y a-t-il des slogans anti-israéliens? Aussi, Israël note que plusieurs agents de l’UNRWA s’expriment sur les réseaux sociaux, et sont très évidemment des membres du Hamas. Et plus d’une trentaine de principaux d’école affiliés au Hamas travaillent à quelques dizaines de mètres de bouches de tunnels militaires du Hamas, pleinement repérables. Parfois les tunnels étaient sous les maisons de ces principaux. L’UNRWA recherche des mots, et ne fait aucune recherche sur la sécurité. Et même sur les mots, elle ferme les yeux. Toujours selon Weissbrod, Israël n’a pas de problème avec l’UNRWA hors de Gaza, c’est-à-dire que les opérations au Liban et en Jordanie ne l’intéressent pas. Et si une autre agence de l’ONU, telle l’OCHA (Office of the Commissioner on Humanitarian Assistance) voulait s’occuper de l’aide à la place de l’UNRWA, le gouvernement israélien n’y trouverait rien à redire.