Voici le communiqué du ministère de la Défense à la suite de l’entretien entre le ministre des Armées, Sébastien Lecornu et son homologue israélien, Yoav Gallant, cinq jours après l’attaque de l’Iran contre Israël.
« Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, s’est entretenu au téléphone avec Yoav Gallant, ministre de la défense de l’État d’Israël, ce jeudi 18 avril 2024.
Il a réitéré la condamnation par la France de l’attaque menée par l’Iran contre Israël et notre préoccupation face à la déstabilisation et au défi de sécurité posés par l’Iran et ses proxys dans la région. Il a réaffirmé l’engagement de la France pour la sécurité de l’État d’Israël.
Le ministre des Armées a souligné que l’escalade des tensions n’était dans l’intérêt de personne au Moyen-Orient et exprimé la détermination de la France à utiliser tous les leviers pour contribuer à la désescalade dans la région, notamment par l’intermédiaire de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), au sein de laquelle la France déploie un contingent, et de l’opération de l’Union européenne ASPIDES pour la sûreté maritime et la liberté de navigation en mer Rouge.
Le ministre des Armées a enfin rappelé que la France appelait à un cessez-le-feu immédiat face à l’urgence humanitaire absolue à Gaza. »