Les relations entre la République française et le Royaume du Maroc vont s’améliorer. Plusieurs années après l’acceptation claire par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur ce territoire ex-espagnol de 105 km2 à la fin 2020.
Paris et Rabat ont donc échangé des communiqués coordonnés ce 31 juillet.
En voici un extrait important:
À la faveur de l’évolution significative de la position française et de Votre détermination à agir en conséquence aux niveaux interne et international, Nos deux pays pourront travailler conjointement afin de parvenir à une solution qui, dans le cadre des Nations Unies, respecte pleinement la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
… grâce à la dynamique positive que connaissent Nos relations bilatérales, des perspectives prometteuses s’ouvrent à Nos deux pays dans de nombreux secteurs stratégiques, permettant de renforcer le partenariat d’exception bâti, des décennies durant, sur l’amitié et la confiance.
… grâce à la dynamique positive que connaissent Nos relations bilatérales, des perspectives prometteuses s’ouvrent à Nos deux pays dans de nombreux secteurs stratégiques, permettant de renforcer le partenariat d’exception bâti, des décennies durant, sur l’amitié et la confiance.
A ce titre, et comme cela avait été évoqué lors de Nos précédents échanges, Je serai heureux de Vous recevoir au Maroc dans le cadre d’une Visite d’Etat dont les dates seront arrêtées par la voie diplomatique.
La lettre du président de la République ne figure pas sur les sites officiels, mais a été officiellement, et partiellement seulement, communiquée à la presse diplomatique française le 30 juillet.
« La France, en particulier, continuera à ancrer la sincérité de son amitié pour le Maroc et l’efficacité de son partenariat avec lui dans une position claire et forte sur les questions les plus essentielles pour Votre Majesté et les Marocains. A ce titre, je considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. Aussi, je Vous affirme l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour Votre Royaume. La France entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international.
Pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant. Pour la France, celui-ci constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.
Au demeurant, la poursuite du développement économique et social de cette région est un impératif. Je salue tous les efforts faits par le Maroc à cet égard. La France l’accompagnera dans cette démarche au bénéfice des populations locales. »
On peut relever dans la lettre française une caractéristique particulère de notre diplomatie: justifier nos actes diplomatiques par le droit international. C’est méritoire, mais aussi quelque peu pragmatique. L’Espagne, dernier appui occidental à l’indépendantisme du Sahara Occidental représenté essentiellement par le Polisario, avait reconnu la souveraineté marocaine peu après le geste de Donald Trump.
Cette reconnaissance française marque le début d’un rapprochement entre Paris et d’une possible glaciation entre Paris et Alger. En effet l’ambassadeur algérien a été rappelé dès le 30 juillet de Paris. Ni Madrid ni Washington n’ont subi une telle rétribution.