Décevante conclusion dans l’affaire de la conversation téléphonique entre Lecornu et Choïgou

Cet échange téléphonique se transforme en tempête diplomatique. Le Président Macron s’est fâché ce jeudi à l’égard l’attitude du pouvoir russe à la suite des prises de contact téléphonique mercredi soir entre le ministre français des Armées et son homologue russe, Serguéï Choïgou. D’après Moscou, on aurait sérieusement déformé les propos du Ministre Sébastien Lecornu.

Le président Macron voulait que les hauts responsables de la sécurité de France et de Russie coopèrent en matière de lutte contre le terrorisme jihadiste, selon une source informée.

Pourtant, le compte-rendu russe de ce coup de téléphone diverge fortement de la version de Sébastien Lecornu.

Si Lecornu a exprimé la solidarité française avec les victimes russes de l’attentat du 22 mars, à Moscou, il a écarté tout rôle ukrainien dans ce crime.

Serguéï Choïgou a répliqué que les Français auraient, qui sait, épaulé les services secrets ukrainiens. Sa soi-disant preuve : les Ukrainiens agissent toujours avec l’aval des Occidentaux ! Enfin Choïgou a demandé à la France d’empêcher  l’armée ukrainienne d’utiliser une « bombe sale », comprenez une bombe atomique. Rappelons que c’est Vladimir Poutine qui parle d’utiliser des bombes effroyables, et jamais Volodymyr Zelensky, qui n’en dispose pas, son pays ayant restitué la totalité de son arsenal nucléaire soviétique en échange d’une garantie de ses frontières ! C’est le Mémorandum de Budapest de 1994.

Il s’agit maintenant d’un épisode de guerre informationnelle, bien loin de la diplomatie classique.