Le téléphone fonctionne encore entre Paris et Moscou !

Le téléphone fonctionne encore entre Paris et Moscou. D’ailleurs, en matière de lutte contre le terrorisme, il ne s’est jamais arrêté, du moins vu par les ministres de la défense. 

Le Ministère des Armées publie ceci ce 3 avril 2024:

Entretien téléphonique du ministre des Armées avec Sergueï Choïgou 3/04/2024

Le ministre des Armées s’est entretenu le mercredi 3 avril avec son homologue russe Sergueï Choïgou. 

Suite à l’attentat survenu près de Moscou le 22 mars dernier commis par l’État islamique, le ministre a rappelé notre ferme condamnation et la solidarité de la France avec les victimes et leurs familles. Il a confirmé que la France ne disposait d’aucune information permettant d’établir un lien entre cet attentat et l’Ukraine. Il a appelé la Russie à cesser toute instrumentalisation. Il a par ailleurs rappelé la disponibilité de la France, comme nous l’avons toujours fait face au terrorisme, d’échanges accrus dans le but de lutter le plus efficacement possible contre cette menace.

Le ministre a par ailleurs condamné sans réserve la guerre d’agression que la Russie a lancée en Ukraine et a rappelé que la France continuera de soutenir l’Ukraine aussi longtemps et aussi intensément que nécessaire dans sa lutte pour la liberté et la souveraineté, afin de ramener la paix et la sécurité sur le continent européen.

En fait les deux ministres s’étaient parlé en octobre 2022 déjà. Le canal antiterroriste n’a jamais cessé de fonctionner. C’est même le cas entre Washington et Moscou, à ceci prêt que Vladimir Poutine a traité les mises en garde américaines de provocations déstabilisantes. Est-il possible que le caractère public de la mise en garde américaine d’une attaque imminente était humiliante ? 

La France ne voudrait pas avoir ce genre de relation avec la Russie, mais ne voudrait pas non plus être accusée d’un défaut de collaboration non plus.